top of page
DJI_0046_edited_edited_edited.jpg

Le projet

Localisation

Le projet éolien de La Savière se situe sur la commune de Villers-Hélon, dans l’Aisne, en région Hauts-de-France. Ce projet prévoit une implantation de 4 à 6 éoliennes, situées sur des zones de grandes cultures agricoles.

L’étude des aspects écologiques et paysagers, des contraintes techniques et des servitudes a permis d’identifier la commune de Villers-Hélon comme un site favorable au développement de projet éolien.

Plan d'ensemble

Le projet est constitué de 4 à 6  éoliennes dans la zone présentée sur la carte suivante :

Logo-VDN-blanc.png

Les sensibilités à prendre en compte

L’une des premières sensibilités à prendre en compte pour délimiter la zone du projet est la distance des éoliennes aux habitations. La législation en vigueur indique qu’aucune éolienne ne peut être implantée à moins de 500 mètres d’une habitation. Afin de réduire au maximum les nuisances occasionnées, VDN s’engage à respecter une distance minimale de 700 m entre les éoliennes et les premières habitations.


La zone retenue est appelée ZIP – Zone d’Implantation Potentielle (en bleu sur la carte ci-contre). Les études écologiques, paysagères et acoustiques portent essentiellement sur cette zone.

9_carte_habitations.jpg

Afin d’obtenir la meilleure implantation possible, la topographie du sol est également étudiée. Les éoliennes présentes sur les lignes de crête capteront des vents plus forts permettant un rendement énergétique supérieur. La phase de développement permet de trouver le meilleur compromis entre les sensibilités paysagères et la production d’électricité.

Ancre 1
bottom of page